Comme précisé dans mon commentaire précédent, le but de cet article n’est non pas de proposer ces budgets comme de véritables éléments de comparaison entre les écoles, mais plutôt d’essayer de déterminer les sommes dépensées par un type d’association.
Dans mon propre cas (l’ESSCA) le budget du BDE ne comprend par exemple pas le budget du Gala qui est au moins aussi important que celui du BDE (notamment parce qu’en plus des partenaires, parents et élèves participent au financement du dîner et de la soirée). Et comme la méthodologie ne le prend pas en compte, nous nous trouvons peut être après d’autres écoles qui incluent tous les budgets associatifs dans celui du BDE.
Enfin, puisque la répartition de ces budgets semble intéresser pas mal de monde, on essaiera de faire un prochain article sur le sujet si les BDE veulent bien nous y aider !
]]>D’autre part, il est difficile d’établir une répartition précise de ce qui constitue ces budgets. En effets, les sommes dépensées proviennent à la fois des cotisations des élèves, des entreprises partenaires, de démarchages, mais aussi parfois des ventes de billets pour les évènements qui viennent la plupart du temps pour “minimiser la coûts” plutôt que faire des bénéfices. On peut d’ailleurs supposer que les partenariats représentent logiquement la partie la plus importante des budgets des associations du haut du classement.Enfin, tu as raison de préciser que le but de ces associations est d’atteindre l’équilibre, ce qui montre bien que l’ensemble de ces sommes se rapproche vraisemblablement des sommes dépensées chaque année par les associations citées.
]]>